DONJON MEDIEVAL

Le Donjon de Villaines-la-Juhel se situe sur les hauteurs de Villaines-la-Juhel, à une altitude qui avoisine les 210 mètres. Autour des vestiges de ce dernier, plusieurs quartiers récents ont été aménagés.
La date de construction du Donjon n’est pas connue, la documentation étant très lacunaire. Il semble qu’il n’ait jamais été habité, mais une garnison devait y être postée. D’après plusieurs érudits du XIXe siècle, tel l’Abbé Angot, le Donjon daterait du XIe siècle. Les seigneurs de Villaines d’alors sont inconnus. Il semblerait que les premiers seigneurs soient les barons de Mayenne, mais très rapidement ces derniers auraient perdu cette châtellenie, peut-être le moment où Geoffroy de Mayenne combat Guillaume le Conquérant.

De châtellenie, elle devient baronnie en 1566, sous Nicolas de Champagne, puis marquisat en 1587, pour services rendus au roi par Brandelis II de Champagne. Les ruines et les terres autour du Donjon passèrent par mariage aux Talleyrand-Périgord au début du XIXe siècle.

A partir de 1896, certaines parcelles autour du Donjon devinrent des carrières. Des pierres de celui-ci furent même utilisées pour la construction d’une école privée. Ce n’est qu’en 2007, que la propriété du terrain de 403 m2 où est situé le Donjon, est transmis à la commune de Villaines-la-Juhel. Aujourd’hui, Les ruines du Donjon ne sont ni inscrites, ni classées. Le site a fait l'objet d'un aménagement complet, il offre une vue imprenable sur la ville.

Votre contact



53700 Villaines-la-Juhel