Village de Blangy-le-Château
Joli village implanté dans la vallée du Chaussey, petite Rome du Calvados, entouré de sept collines, alimenté par de nombreuses sources à eau très claire.
Le bourg
Le bourg se niche dans la vallée du Chaussey, surplombé de 7 collines boisées. La rue principale regorge de maisons en colombages colorées édifiées entre le XVIème et le XVIIIème siècle, de maisons en briques au cours du XIXème siècle.
L'ancienne auberge du Coq Hardi du XVIème siècle est un des plus anicens bâtiments en colombage du village, construit sous le règle de François 1er, il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.
Vous vous rendrez compte au fil de vos pas que l’eau est un élément phare du village avec des noms de chemin tels que : le chemin des fontaines, le vieux lavoir, ....
Les chaumières normandes
A proximité du vieux lavoir se trouve une jolie chaumière bel exemple de toit de chaume qui fait tout le charme de la Normandie !
Petit conseil : venez au printemps pour voir les iris fleuris tout en haut des chaumières ! Saviez-vous que les rhizomes de ces fleurs ont la fonction de réguler le taux d'humidité du faîte et de maintenir le tout ?
L'ancienne école des filles
Située en haut du village, l'ancienne école des filles fut construite en 1860, un campanile surplombe le bâtiment, abritant la cloche de l'école.
L'ancienne école des garçons
Ce bâtiment édifié au XIIIème siècle, fut le second logis seigneurial de Blangy, cette demeure servit de salle d'Audience au Baron de Blangy pour rendre la Justice. Elle fut remaniée au XVIIème siècle et au XIXème siècle. Elle abrita l'école des garçons, jusqu'au milieu du XXème siècle, puis le bâtiment accueillera les locaux de la gendarmerie, à découvrir pour son architecture, aujourd'hui une proprité privée.
Les vestiges du château
Blangy-le-Château a plus de Mille Ans d'histoire.
C'est au début de l'An 1000 que fut construit sur la motte castrale un donjon en bois par le Baron de Blangy, Gilbert 1er Crespin.
Ses descendants, qui se sont illustrés auprès de Guillaume Le Conquérant, édifieront un château fortifié en pierres, détruit pendant la guerre de Cent Ans. Vous découvrirez les vestiges du château et la légende de Claire et du bracelet d'or, les soirs de pleine lune vous pourriez faire la rencontre du fantôme de Claire !
L'ancienne gendarmerie
C'est un bâtiment remarquable en briques situé face à la Mairie, construit en 1857, dans la cour de l'ancien château, son architecture est représentative du Second Empire. Il a abrité les logements des gendarmes, le bureau et les cellules de rétention jusqu'en 1985.
L' église
Détruite pendant la guerre de Cent Ans, elle fut reconstruite au XVème siècle, classée aux Monuments Historiques.
A découvrir : l'Arbre de Jessé et la Nativité au-dessus de l'autel, les torchères des Frères de Charité, dont l'existence remonte au Moyen-Age.